Interview France Soir

Coach pour sportifs et dirigeants : François Michalon

Développement personnel, dynamique professionnelle, séduction, vie conjugale, amaigrissement… Les coachs sont partout. L’an dernier, 1.500 nouveaux professionnels se sont installés dans l’Hexagone. Le phénomène est en pleine expansion. Galerie de portraits de celles et ceux qui font profession de vous aider à booster votre vie… à tous les niveaux !

France-Soir. Comment êtes-vous devenu coach ?

François Michalon. Entrepreneur et dirigeant d’entreprise, j’ai fondé de nombreuses sociétés depuis les années 80. Puis, je me suis intéressé à la motivation et à la performance.

F.-S. Pourquoi ?

F. M. Je suis parti du constat suivant : même si vous êtes le meilleur athlète ou le meilleur dirigeant au monde, même si vous avez la meilleure équipe et le meilleur coach, vos performances dépendent de vos capacités mentales, psychiques et physiques, capacités qui peuvent être fragilisées par le stress ou une forte émotion… A partir de ce constat, je me suis particulièrement intéressé à la connaissance de soi, au fonctionnement de l’être humain et à toutes les relations interpersonnelles et ce, pendant 25 ans. Grâce à cette longue expérience dans ce domaine, aux nombreuses conférences et programmes que j’anime, j’ai décidé de proposer une méthode inédite, accessible à tous.

F.-S. Quelle est cette méthode ?

F. M. Une méthode simple, efficace et 100 % naturelle ! Elle réveille vos motivations premières intérieures, dans le strict respect de vos valeurs et de votre environnement (personnel, professionnel, sportif). Elle fait appel principalement au développement et à l’harmonisation de votre propre énergie intérieure. Elle a été testée et éprouvée par des athlètes de haut niveau et des médaillés olympiques qui témoignent de son succès !

« Créer des stratégies de succès »

F.-S. Quels objectifs ont été atteints par vos clients sportifs ou dirigeants ?

F. M. La liste est longue… Eveiller votre motivation interne, booster vos performances, dynamiser votre croissance, élever votre niveau de compétence, améliorer votre contrôle émotionnel, stimuler vos fonctions vitales, développer votre esprit de répartie, maintenir une attitude de leader, révéler votre nouvel état d’esprit, créer des stratégies de succès, créer de nouvelles opportunités, retrouver joie et enthousiasme…

F.-S. Quel est l’atout majeur de votre méthode ?

F. M. Qu’est-ce qui la différencie des autres ? Ouvrir et développer exclusivement votre flux énergétique intérieur afin de faire émerger vos potentialités. Cette méthode intervient instantanément sur la structure mentale, psychologique et physique. Elle est la seule à agir intérieurement, assurant ainsi une efficacité extérieure impressionnante. Des champions du monde, des médaillés olympiques, des dirigeants l’ont vécue et en témoignent ! C’est vraiment une méthode unique et innovante !

F.-S. Vous intervenez indifféremment auprès de sportifs et de dirigeants… Votre méthode s’adapte aussi bien aux uns et aux autres?

F. M. Dans son éthique, il n’y a aucune différence puisque la méthode, quelle qu’elle soit, est basé sur la motivation avec un objectif de performance. La réalisation et la mise en pratique est différente car les besoins et objectifs d’un sportif ou d’un dirigeant de société sont différents. Elle s’adapte également en fonction de la demande, soit elle s’adresse à une personne en particulier ou à une équipe de 5 personnes. Donc, le training est personnalisé en fonction des besoins propres (Energy Performance ou Energy Leader).

« Une véritable source d’inspiration, d’imagination »

F.-S. Selon vous, qu’est-ce que la motivation ?

F. M. C’est une véritable source d’inspiration, d’imagination, de conception et de réalisation. La motivation est indispensable pour avoir, dans chaque domaine de votre vie, une longueur d’avance. C’est une force, une énergie interne qui détermine tous les aspects de votre comportement pour aller de l’avant. Elle a un impact permanent sur votre façon de penser, de sentir et d’interagir avec votre environnement.

F.-S. Les Français ont-ils un problème de motivation ?

F. M. De nombreuses études démontrent que plus de la moitié des cadres dirigeants perdent leur motivation ! Cela est lié aux difficultés du quotidien, à la pression dans les sociétés, à la crise mondiale et aux changements auxquels nous sommes confrontés…

« Equilibre harmonieux »

F.-S. Quel rapport avec le rajeunissement ?

F. M. En appliquant ma méthode, des athlètes ont constaté moins de blessures, une régénération et une récupération plus rapide ! Imaginez, le rêve ! Compte-tenu des résultats obtenus, j’ai décidé de répondre aux besoins des femmes et des hommes qui souhaitent retrouver « une nouvelle jeunesse ». Ces personnes ressentent un nouvelle qualité de vie, plus de vitalité, de tonicité, de souplesse et de liberté d’action. Les bienfaits de la méthode sont immédiatement ressentis dans le corps tout entier tout en développant un équilibre harmonieux favorisant le bien-être auxquels s’ajoute la performance mentale, psychologique et physique. Le tout sans rien absorber, sans manipulation… La méthofde est 100 % naturelle !

F.-S. Pouvez-vous citer le nom de quelques-uns de vos clients ?

F. M. Je vous donne quelques noms d’athlètes qui ont accepté de témoigner (voir références ci-dessous), d’autres par contrat imposent la confidentialité, comme pour les dirigeants, ce que je respecte. J’ai travaillé avec des athlètes médaillés olympiques, champion du Monde ou d’Europe comme Francis Obikwellu, Kelly Wells, Felix Sanchez et Christopher Brown, le nageur David Brandl, les footballeurs Ludovic Obraniak ou Louis Delmas ou l’escrimeur Brice Guyart, double médaillé Olympique en fleuret
F.-S. Existe-t-il des domaines qui sont impossibles à améliorer ?

Il m’est impossible de répondre négativement à votre question ! Essayez est le meilleur moyen de découvrir les fabuleuses capacités qui sommeillent en chacun de nous. Bonne nouvelle, j’ai les clefs pour les motiver… Une première en motivation !

François Michalon

Spécialités : motivation et performance, dépassement de soi, bien-être
Incidences éventuelles : amaigrissement, vitalité anti-âge
Public(s) concerné(s) : athlètes de haut niveau et dirigeants d’entreprise
Type d’approche : le mental (psychisme et physique)
Modalités : 3 séances minimum (la suite en fonction du programme, adaptée à chaque cas)
Tarifs : à partir de 450 euros (pour la formule « Découverte »)
Particularité(s) : un rendez-vous préalable avant tout engagement
Références (vidéos):
Brice Guyart, double médaillé olympique d’escrime au fleuret
David Brandl, nageur
Ludovic Obraniak, footballeur